Foin, enrubannage, ensilage... Une fenêtre météo pour la récolte de l'herbe chez certains, et chez vous ?
Après plusieurs semaines pluvieuses, le soleil semble de retour au moins pour quelques jours sur de nombreuses régions. La fenêtre météo est-elle suffisamment grande pour se lancer dans un chantier de fauche de l'herbe ? Pour vous aider à trouver le bon créneau, Web-agri vous propose sa météo des foins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une courte fenêtre météo semble se dessiner dans certaines régions pour la récolte de l'herbe, si on en croit les partages d'éleveurs sur les réseaux sociaux.
Début des hostilités malgré la courte fenêtre météorologique. Objectif: enrubanner 9,5ha de méteils avant la pluie ????#ceuxquifontlaviande #teammarre #aveyron pic.twitter.com/AT8uLgTJtt
— Elevage MARRE (@ElevageMarre) May 15, 2023
Pareil, luzerne et ray-grass. pic.twitter.com/kHClPImeXq
— Quentin B ?????????? (@bigard_q) May 15, 2023
Hier c'était journée fauche, fin des ensilage dans une prairie, 1ère coupe de luzerne prévue en enrubannage et début des foins #ceuxquifontlaviande #charolaise pic.twitter.com/RLXum9rsPf
— Maël Daniau (@DanMael85) May 16, 2023
Vous hésitez à vous lancer ? Vous vous demandez comment caler au mieux votre chantier de fauche de l'herbe ? Web-agri vous propose son service météo des foins pour vous aider dans votre prise de décision.
Il s'agit d'une carte vous indiquant via un code couleur s'il est recommandé ou non de faucher dans chaque département. Cela prend en compte les prévisions météo des 10 jours à venir (précipitations, température, vent, rayonnement et humidité de l'air). Vous trouverez alors :
- en vert, les départements avec moins de 10 % de risque de précipitations ;
- en orange un risque compris entre 10 et 40 % ;
- et en rouge un risque supérieur à 40 %, ou un temps qui n'est pas assez séchant dans les cinq jours à venir.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :